Le Dimanche 31 Mars à partir de 10h00 se déroulera au château de Montaner la traditionnelle Fête de l'Histoire. Cette manifestation permettra aux plus nombreux de s'immerger dans notre histoire locale, médiévale ou contemporaine. Croiser un soldat de la Libération, admirer l'uniforme d'un soldat impérial… Plusieurs associations locales se mobilisent à nouveau pour partager avec vous leur passion : Les archers de Fébus, Fébus Avan, La Commanderie de Pyrène, les Ribauds de Pacoy.

Nous aurons également la joie d'accueillir pour la première fois V.M.H.T (véhicules militaires historiques toulousains) !

Les Amis du Château de Montaner renouvellent leur partenariat avec le laboratoire ITEM afin de permettre à des étudiants en Master Histoire, Archéologie ou Patrimoine de venir présenter et échanger autour de leurs travaux de recherche. Sébastien Filio lancera ce moment de partage en nous faisant découvrir l’alimentation au Moyen-Age. Comment écrit-on l’histoire au XVème siècle ? Comment se déroulent les oratoires chrétiens à la fin de l’antiquité ? Que pouvons-nous apprendre par les blasons du Moyen-Age ? Sous quelle expression s’exprime la foi des élites durant l’Antiquité tardive ?

Tout au long de cette journée, de nombreux ateliers et expositions vous feront voyager à travers le temps, dont une Murder Party organisée par les élèves de l'IUT de Tarbes, de 13h30 à 16h.

Quant aux enfants, ils pourront profiter de la traditionnelle et incontournable chasse aux œufs à partir de 16h.

Buvette et food-truck (crêperie) sur place !

Voici le programme des conférences :

10h00 Héraldique, le grand quiz des meubles et armes parlantes – Joël Baylot ;

11h05 Étude de la Chronique anonyme des Cordeliers, l'écrit d'Histoire au XVe siècle - Jérémie Arné ;

11h45 Les oratoires chrétiens dans les villae à la fin de l'Antiquité : le cas de la villa de Lalonquette - Arnaud Touron ;

14h05 L'alimentation au Moyen-âge - Sébastien Filio ;

14h45 L'expression de la foi des élites d'un point de vue funéraire en pays de l'Adour durant l'Antiquité tardive (IVe - VIe siècle) - Léa Lacoste.